• F4HEF

    Présentation :

    Ma passion pour la radio n'est pas récente, comme pour la plupart des amis qui fréquentent le blog et les QSOs en AM je suppose .

    J'ai quelques souvenirs d'enfance qui me reviennent à l'esprit comme la réalisation avec mon père d'un petit récepteur avec une diode germanium, les multiples démontages d'objets divers que mon père me rapportait comme de vieux téléphones et les trésors trouvés le Dimanche au marché aux puces .


    J'avais récupéré une paire de combinés avec des pinces crocos et j'avais fait une liaison téléphonique avec les fils de fer barbelés de la clôture que nous avions à la campagne.
    Un peu plus tard, juste à proximité de mon école, il y avait une boutique de surplus place Guichard à Lyon; l'OM qui tenait la boutique se surnommait "Nimbus" ! C'était pas grand mais il y avait des BC 312 ou 348 et un BC 1000 en vitrine .

    A la sortie de l'école j'allais là bas et comme il y avait toujours du monde à l'intérieur, j'en profitait pour rentrer et admirer les appareils sans qu'on s'occupe de moi et sans qu'on me demande ce que je voulais, j'aurais bien été incapable de répondre !


    J'achetais régulièrement la revue "Le haut-parleur" avec ses pages roses qui étaient les plus intéressantes avec plein d'articles techniques et les annonces de matériel de surplus.


    Je me souviens de deux articles, un oscillateur HT avec une EL 300 pour faire de l'air ionisé, et surtout la description d'un énorme PA avec au final soit une E 1200 soit une E1300 . L'engin était destiné à taper sur la lune, j'étais fasciné !

    F4HEF

    Un superbe site : lampes-et-tubes.info


    Après il y a eu la longue série de récupération et démontage de vielles télé au grand désespoir de mes parents.
    Après une période sans bricolages électroniques, le virus est revenu pendant mes études avec la récupération d'un ampli de cinéma avec des EL 34 au final.

    Pendant pas mal d'années j'ai réalisé de nombreux amplis BF, une visite chez Bretzner au début des années 90 m'a replongé définitivement dans les tubes et la radio.


    Après une longue période de SWL dans les années 2000, j'ai enfin décidé de passer la licence et j'ai tout de suite été attiré par les vieux trusquins, Collins d'abord puis vous connaissez la suite !

     

    Situation géographique :

    Bruno se situe à Fréjus  (83,  Var ), coin idyllique, au bord de la Méditerranée.

    F4HEF

     

    Les TX et RX :

    ANGRC9 et AM66

    F4HEF

    Bruno va se lancer dans la réception "divercity" avec ses deux récepteur RR10!

     

    BC191 et BC669

    F4HEF

    Pris en train de bricoler!

    Bruno nous a fait un article sur la remise en service de son BC191 .

     

    Station Collins

    Rx :, 75 S1 et 51 S1

    Tx :  32 S1

    F4HEF

    Amoureux du materiel Collins, on le retrouve le samedi matin sur 40M en BLU.

    Voir le site du CCAE

     

    Amplificateur 3-400

    F4HEF

    Le fameux ampli avec un 3-400 pour "pousser" la ligne Collins

     

    L'antenne :

    Bruno est un adepte de l'antenne long fil de 80 mètres, il l'utilise avec une boite d'accord Collins.

     

    Son projet en cours : Un émetteur avec une P600 utilisant plusieurs méthodes pour la moduler.