• Emetteur AM 813 F6BGV/F6BFK

    Tout d'abord je tiens à remercier mon ami Jean-Pierre F6BGV, concepteur de ce projet sans qui cette construction n'aurait pas aboutie sans son aide précieuse.

    D'autre part, il est à préciser que ce type de réalisation peut être entreprise même par un OM non technicien en la matière ce qui est mon cas. Il suffit de bien respecter les schémas et les consignes de réglages et de mise au point ainsi le but pourra être atteint sans difficulté.

    ATTENTION toutefois aux tensions élevées et surtout rester bien concentré tout en suivant scrupuleusement les consignes de sécurité.

    Les plans sous la plume de Jean Pierre F6BGV : Emetteur 813.pdf

    Les dernières modifications apportées au modulateur:

    Modulateur BGV2013 MKII.jpg

     

     
    1°) EMETTEUR :

    Ne disposant pas de poste de soudure, le châssis a été réalisé tout simplement avec de la cornière de rayonnage perforée en acier rigide ce qui permet d'obtenir un appareil très robuste.

    Les perforations évitent d'avoir trop de perçages à entreprendre et seuls quelques trous de diamètres 3 et 4 mm seront à réaliser. Toute la visserie est de diamètre 8 mm et l'utilisation de rondelles éventail permet d'obtenir un serrage impeccable.

    Les composants sont montés sur des plaques en aluminium de 1,5 et 2 mm d'épaisseur, les faces avant et arrière sont en tôle d'acier de 1,5 mm et les cloisons intérieures en aluminium de 2 mm.

    Quant au coffret de protection, il est fabriqué avec de la petite tôle grillagée dont les différents éléments sont reliés entre eux par de la petite cornière en aluminium.

    Ce système bien que pas très esthétique, permet d'obtenir une bonne ventilation tout en assurant une bonne protection.

    Toutes les cornières, plaques de tôles en acier grillagées ou non se trouvent dans tous les magasins de bricolages à proximité de votre QRA.

     

    Chassis

    La photo représente ce châssis totalement nu sans le moindre composant 

     
    PHOTOS du TX :

     

    Ensemble

    A gauche, emplacement PA et relais de commutations. Au centre, transfo de chauffage filaments et VFO. A droite, modulateur et transfo de modulation.

     

    Modulateur

    Vue générale du modulateur avec push-pull de 811A et à l'arrière le transfo de modulation.

     

    PA

    Vue générale du PA équipé d'une 813. A l'arrière PI de sortie et relais de commutations.

     

    VFO

    Le VFO avec ses 3 tubes tout métal (un tube par étage).

     

    Vue arriere

    Vue générale du TX.

     

    Dessous

    Câblage général du TX façon "Hallicrafters" ... Hi ! En haut le PA. Au centre le VFO. En bas le modulateur.

     

    Face avant

    Façade avant avec cadran façon vintage et gros bouton démultiplicateur.

     

    Face arriere

    Façade arrière.


    2°) ALIMENTATION :

    Cette alimentation est installée dans un châssis en cornière acier très rigide, le tout monté sur roulettes récupérées sur un ancien fauteuil de bureau.Elles comporte 3 transformateurs d'alimentation qui délivrent les tensions suivantes après redressement et filtrage :

    • Transfo N° 1 : HT de 1250 VCC pour modulateur et HT de 2000 VCC pour PA
    • Transfo N° 2 : HT de 375 VCC pour écran 813 et driver 6L6M et HT de 275 VCC pour étages VFO et modulateur.
    • Transfo N° 3 : 2 x 12 VCC pour alimentation des relais et d'un possible ventilateur si nécessaire.


    Les HT de 1250 V et 2000 V sont enclenchées par l'intermédiaire d'un relais placé sur les phases secteur du primaire du transfo d'alimentation pour une meilleure sécurité.Les cellules de redressement et de filtrage de ces 2 HT sont câblées sur circuits imprimés ce qui permet de gagner de la place et rend le montage plus soigné.

    Hormis le transfo de 2 x 12 V, les autres transfos (HT 375 V, HT 1250 et 2000 V), les selfs de filtrage, le transfo de chauffage filaments et le transfo de modulation ont été fabriqués spécialement dans les ateliers d'un professionnel bien connu à des QSJ relativement raisonnables.
     

    Toutes les HT sont commandées par un simple interrupteur installé en face avant du TX. Des interrupteurs de sécurité sont montés sur chacune des HT en face avant de l'alimentation.Un commutateur de commande de calage du VFO seul permet d'alimenter ce dernier pour effectuer des spots VFO ou pour faire des interventions de maintenance uniquement sur le VFO ce qui est bien pratique.
     

    Les liaisons HT 1250 et 2000 VCC entre alimentation et TX se font à l'aide de câbles coaxiaux RG-213 et fiches PL259 à visser sur sockets SO-239.

    La tresse des coaxiaux a été conservée et reliée aux masses des 2 appareils.Les autres liaisons sont faites par un câble à 7 conducteurs de section 1 mm² et fiches Bulgin mâle et femelle.


    PHOTOS de L'ALIMENTATION :

    Chassis

    Le châssis à nu monté sur roulettes évitant les levages pénibles lors des déplacements des appareils lors d'interventions de maintenance.

     

    Alimentation

    Vue intérieure de l'alimentation.

     

    Alimentation

    L'alimentation dans son coffret.

     

    Cablage

    Le câblage dessous châssis.


    Je reste à la disposition des OM's intéressés par cette construction pour de plus amples renseignements.

    Avec peu d'outillage, de la patience et surtout beaucoup "d'huile de coude" vous pourrez réaliser de bons QSO en modulation d'amplitude comme au bon vieux temps.
     

    Les transformateurs proviennent de chez : 

    ABL Transformateurs

    ZA Lou Quiquilhan

    30260
    Gailhan
    France

     http://www.abltransfo.fr

     

    73 de Jean-Pierre - F6BFK.